Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 15:34

Jusque ce vendredi 21 Aout à 16 heures 20 minutes, heures locales de Kolwezi chef lieu de la nouvelle province du Lualaba et à 30 minutes de la clôture du dépôt de candidatures à l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs, seuls 6 six candidatures ont été déposées au Bureau de réception et de traitement des candidatures de la Commission électorale nationale indépendante CENI Lualaba, d’après KABANGA NGOIE JEAN président du BRTC Lualaba, au dernier jour du dépôt des candidatures aux postes des gouverneurs et vice-gouverneurs pour la nouvelle province du Lualaba, les prétendants à ce poste ne se bousculent pas aux Bureaux de réception et de traitement des candidatures de la Commission électorale nationale indépendante Lualaba selon la même source, l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs reste maintenu au 6 octobre telque prévue par le calendrier et fustigeant « la culture de dernière minute » qui caractérise les acteurs lors des échéances électorales.

.

De leur côté, les partis politiques rejettent la responsabilité de ce manque d’engouement sur la Ceni. L’Union pour la nation congolaise (UNC) par exemple accuse la centrale électorale de jouer le jeu du pouvoir.

«La Ceni ne sait pas à quoi s’en tenir tout simplement parce qu’elle est sous le dictat de la majorité qui lui impose ce qu’elle veut selon ses propres agendas. L’UNC n’est ni concernée, ni intéressée par l’élection des gouverneurs», a affirmé sur la radio Okapi Claudel-André Lubaya, le secrétaire général par intérim de ce parti. Il sied de souligner que la province du Lualaba a dans sa gibecière 24 députés provinciaux lesquels ont la lourde charge d’élire le gouverneur et son vice qui à leur tour formeront un gouvernement provincial qui sera contrôlé par l’organe délibérant du Lualaba, cependant le vœu de l’opinion publique est ces élections du gouverneur et son vice se tienne dans le délais et qu’un report ne soit opéré.

Partager cet article
Repost0

commentaires